Akiho allait retourner au chantier pour prendre dans son poste aux cuisines quand une missive arriva chez elle au moment de partir. Une convocation au Bureau du kazekage. Etait-ce parce que que les rumeurs sur ses maladresses au camp (fondées) étaient arrivées jusqu'aux oreilles du kazekage? On ne voulait peut etre plus d'elle même pour une tâche aussi simple.
C'est donc avec la boule au ventre qu'elle entra dans le bureau. Pourtant, il n'y eut aucune évocation d'aucune sorte sur ses bourdes. Seulement, une mission lui avait été confiée. A elle ainsi qu'à Rinji et Temari-sensei. Bien sûr, une fois la mission terminée, elle devrait retourner à son poste. Akiho réprima un soupir.
La mission d'aujourd'hui était plutôt banale. Un animal sauvage rôdait dans Suna et agressait quelques passants et enfants. Cela était plutôt banal mais Akiho ne pouvait s'empêcher de se demander comment un animal du désert arrivait rentrer dans Suna, aussi fortifié et protégé était-il.
Le déroulement de l'opération se passa à peu près comme la mission où l'équipe devait attraper Maru.
Les deux genins s'étaient dédoublés et inspectaient les alentours. Ce fut Akiho qui trouva l'animal. Quand elle avait entendu des cris, elle s'était dirigée vers les bruits. A son passage, l'homme qui avait crié remarqua le bandeau de ninja et indiqua le chemin par lequel l'animal s'était enfui. Akiho suivit la direction à toute vitesse et le repéra assez vite.
Une course poursuite s'ensuivit. Infatigable, Akiho le coursa jusqu'à ce qu'il tombe dans un cul de sac. L'animal était pris au piège. En l'observant, la jeune kunoichi remarqua que l'animal en question était un lynx. Quelle ne fut pas sa surprise en rencontrant cette espèce qui n'avait rien à faire dans le désert. L'animal était très maigre. Et Akiho put même observer quelques blessures encore en train de guérir. Elle prit alors toutes ses précautions. Un animal qui n'avait plus rien à perdre ne se montrait que plus dangeureux. Elle garda ses distances en réfléchissant à un moyen de l'attraper sans le blesser. Selon Akiho, il avait déjà eut son compte.
Elle regarda autour d'elle. Ils se trouvaient à côté d'un magasin de ravitaillement, apparemment fermé. Des caisses étaient entreposées dans la ruelles. Akiho eut l'idée d'enfermer le lynx dans une de ses caisses. Mais elle n'arriverait pas à le tirer de force dedans. Il fallait le faire venir lui-même. Et quoi de mieux que de la nourriture pour appâter un animal affamé. Tout en le fixant du regard, elle sortit d'une de ses poches son ravitaillement. A savoir de la viande séchée. A pas lents elle montra la viande à l'animal et la plaça d'un geste dans une caisse assez grande pour le contenir.