Vu la présentation de l'en-tête, il est difficile de voir correctement les dessins d'Akiho, Yumie, Lily et Tsuki en tenue égyptienne avant JC. Les voici donc des pieds à la tête avec des explications sur le choix des vêtements.AkihoElle porte l'uniforme militaire égyptien. Il s'agit normalement d'un fin draps blanc drapé et d'un pagne de couleur que l'ont pouvait voir dépasser. La couleur correspond au rang hiérarchique. J'ai dû faire des modifications mineures puisqu'à cette époque, les femmes n'étaient pas acceptés dans les rangs. Et je ne voulais pas la faire la poitrine à l'air, surtout pour une première fois...
Les brassards bleu/blanc est un signe distinctif qui montre que la personne est un militaire. (Généralement, on évitait de chercher des noises à ceux qui en portaient...) Je lui ai mis un beau collier large bleu et jaune ainsi qu'un bijou rappelant le bandeau ninja. Je ne voulais pas changer de trop la coiffure. La couette est tenue par des cordons en cuir avec en bout les plumes d'Isis, déesse du monde des morts. Isis est symbole de protection. Elle est aussi juge des âmes des défunts.
Pour faire simple, quand une personne meurt, elle rencontre Isis et le reste de sa bande... L'âme du défunt est alors pesée sur une balance avec en contre poids une plume d'Isis. Si l'âme est plus légère que la plume, le défunt se voit offrir la vie éternelle. Si dans le cas contraire, l'âme est plus lourde, le défunt se fait manger par Sobek, dieu à tête de crocodile. Il est le dieu de l'eau et de la fertilité. L'âme du défunt va donc renaitre sur terre. C'est un genre de deuxième chance...
Akiho a autour du cou, en plus de sa pierre rouge, une cartouche avec le symbole de Suna. C'était normalement utilisé en gage de carte d'identité.
YumieBon, du temps de l’Égypte antique, les femmes étaient toutes ou presque poitrine à l'air. Donc Yumie a une longue jupe à la ceinture finement plissée comme traditionnellement. Et je lui rajouté un petit linge pour ne pas qu'elle attrape froid. Elle a, elle aussi, le brassard militaire bleu/blanc. Le collier à l'image de la déesse Nekhbet est le symbole de protection. En règle générale, dans la culture égyptienne les ailes ont un rôle de protection. Étant ninja, ça tombe plutôt bien puisque leur mission est notamment de protéger. Dans le même esprit, le serpent qui orne les cheveux de notre féline est une représentation d'Ouadjet, déesse cobra qui doit protéger le pharaon.
Yumie porte la cartouche, avec cette fois le symbole de Konoha. Ses bras et ses pieds sont peint à l'henné. Tout comme maintenant, les dessins à l'henné étaient fait pour les grandes célébrations mais son véritable but était de protéger le porteur aussi bien contre un mal que pour simplement apporter le bonheur. Les médecins utilisaient des dessins bien spécifiques pour demander aux divinités leurs clémences.
En ce qui concerne le maquillage de Yumie, il s'agit du maquillage d'une des épouses de je ne sais plus quel pharaon. J'ai perdu le nom de cette épouse royale... Ce maquillage n’avait pas pour seul objectif d’être esthétique. Il semblerait, d’après les chercheurs, que ce procédé permettait aux Égyptiens de mieux combattre les infections bactériennes de la peau et des yeux.
LilyJe vais tenter de vous donner des explications simples pour Lily, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte. Les éléments de la vie de Lily dont je me suis servi pour sa tenue sont son rôle d'émissaire mais aussi son statut de compagne d'un Kage. Dans la culture Égyptienne, les femmes étaient utilisés soit comme pot de fleur, soit comme boniche pour l'entretien de la maison. Leur rôle était décidé en fonction de la richesse et du milieu. Dans les deux cas, elles avaient pour but premier d'enfanter. Et vu les fréquentations de Lily, sont rôle est plus pot de fleur... (Bien qu'elle soit une parfaite boniche pour la maison) Pour le coup, les vêtements de Lily sont colorés, elle porte des bijous et le tissu entièrement plissé montre qu'elle est riche. Elle ne porte pas les brassards militaire puisqu'elle n'est pas vraiment militaire. Le rôle d'émissaire est de discuter et trouver des arrangements avec les autres pays qui aille toujours dans le sens de son camps. Et la classe qui s'y prête le plus dans l’Égypte antique est le clergé. Ses brassard ont donc été remplacé par la croix Égyptienne qui pend lâchement sur un cordon.
La coiffe représente les ailes de vautour, toujours dans un esprit de protection. Alors la protection peut très bien venir d'elle que des autres... A prendre comme vous le sentez...
Il reste deux éléments à noter. Le scarabée bleu, qui est une amulette porte bonheur. L'histoire veut que le défunt présente le scarabée à Isis afin que son âme soit "acceptée" plus facilement pour la vie éternelle. Ensuite, l’œil du pharaon qu'elle a à l’œil droit. tout simplement pour marquer sa relation avec Gaara.
TsukiEncore une fois, Tsuki porte la cartouche d'identité mais aussi les brassards bleu/blanc. On remarque même entre les clavicules les couleurs de la raquette Uchiwa, rappelant le collier qu'elle porte. Sa ceinture bleu et blanche est un signe de richesse.
Tsuki est med-nin. Je peux donc dire que dans son ensemble, Tsuki est la représentation de Thot, dieu de la lune, de la médecine et des sciences. Il s'agit d'un homme à tête d'ibis. Les bouts de chaine dans les cheveux blancs sont les deux extrémités du bâton de Thot. La ceinture doré est aussi gravé à l'image de Thot. J'ai voulu laisser le tissu de sa jupe bien blanc, au risque que ça fasse "trop" blanc avec ses cheveux. Le but était de rester dans l'univers médical avec les blouses blanches de l'hôpital. J'ai cassé un peu en rajoutant les manchettes violettes...
Les deux tresses ont été rassembler en une même tresse plus imposantes. Certaines perles dans les cheveux sont rouge. Le rouge était une couleur difficile à obtenir lorsque l'on voulait qu'elle tienne. Cette couleur s'est doucement apparenté à la royauté. Il n'était donc pas courant de voir des vêtements de cette couleur. Et comme Tsuki est en couple avec un héritier, un peu de rouge ne fait pas de mal.
Voila, je ne pense pas avoir oublié un élément... Si vous avez des questions, je me ferais une joie de vous répondre.
En espérant que ce thème sur l’Égypte antique vous plaise...